450PNG 3D tracés Q et L

 

Apprendre à écrire ne se résume pas à savoir tracer des lettres et des mots.

Il arrive un moment où l’élève doit prendre en compte ces étranges lignes et quadrillages qui remplissent la page de son cahier tout neuf.

Et ce n’est pas facile. Quel que soit le type de lignage. Les difficultés sont multiples, allant du simple repérage de la « bonne ligne » sur laquelle placer son mot à la prise en compte des différentes hauteurs de lettres, mettant en jeu les interlignes.

Les lignes, les interlignes, mais aussi les carreaux…

 

 

 

Pourquoi ce bouquin ROUGE

 

  • L’enfant doit apprivoiser progressivement ces labyrinthes géométriques, sous peine de s’y perdre, de perdre ses repères et de retarder le moment où il écrira avec aisance sur page de cahier.
  • La prise en compte correcte de ces motifs rectilignes découle d’un processus mental à installer, en douceur, sur la durée, selon un plan réfléchi et précis.
  • Mettre en place un tel processus n’est pas habituellement chose simple et ne va pas de soi.
  • Je vous propose dans "Les Nanoug'tracés sur quadrillages et lignes" une solution pour aider l'enfant à mettre en place ce processus.

 

Contenu ROUGE Qet L

 

  • Une introduction, expliquant la démarche mise en oeuvre, et présentant un approche visuelle et mnémotechnique de l’apprentissage de la hauteur des lettres et de leur placement au sein des lignes et interlignes.

 

  • Des activités de motricité, à faire en groupe, pour intégrer le concept à partir de son corps tout entier. Que se soit en salle de motricité ou en extérieur, ces jeux, à partir de cordes, mettront l’enfant en situation et lui feront prendre conscience de manière concrète de concepts au départ assez abstraits…

exemples

debout sur noeud  du palet jaune au palet vert

 

  •   Des fiches A5 à plastifier, reprennent les différents concepts abordés en motricité (noeuds, lignes, carreaux...) sous forme de petits jeux à faire en petits groupes, pour deviner ou expliciter la consigne de l'activité ou bien rechercher les erreurs .

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  • Un modèle de programmation, sur l’année, sous forme d’une grille déclinée en 5 périodes, distinguant les objectifs visés, le programme de motricité, la représentation, les activités collectives et le renvoi aux fiches concernées.

 

  • Le « petit cahier de tracés sur quadrillages », à photocopier au fur et à mesure de la progression, qui comprend deux types d’exercices, les premiers étant à faire en « dirigé », les seconds étant des réinvestissements en autonomie.

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- 4 FICHES (format A5) "Repérer les nœuds d’un quadrillage"

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-36 FICHES (format A5) "Se repérer sur les lignes horizontales, verticales et diagonales d’un quadrillage"

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-10 FICHES (format A5) "Se repérer sur les lignes horizontales, verticales et diagonales d’un quadrillage pour tracer une ligne ou une figure.

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-20 FICHES (format A5) Se repérer sur les lignes et dans les interlignes de réglures «rails» et de réglures "Seyes"

Sans titre 14 

lignes rails agrandis4   lignes seyes4

 

  • Une fiche de suivi permettra à l’élève de suivre lui-même son parcours.

Sans titre 16

 

 

 

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