dimanche 15 février 2015

Les Nanoug'graphismes

450PNG 3D graphisme

 

Le graphisme est une activité incontournable de l’école maternelle, pour préparer l’enfant à l’écriture…

Mais avant la « fiche de graphisme », il est fort utile, voire indispensable, d’aborder les tracés bien en amont, par le corps, le jeu, l’action, la manipulation, les créations à plat ou en volume.

Les 16 activités préparatoires et les 32 fiches de graphisme proposées ici sont destinées plus particulièrement à la moyenne section.

 

Pourquoi ce bouquin vert graphisme

Pour créer des images mentales…

  • par la mise en action du corps, ou par le jeu
  • par la représentation avec des objets
  • par la représentation « dessinée » des situations vécues
  • par la création plastique à plat ou en volume

Pour s’entraîner au tracé des graphismes de base (lignes verticales, horizontales, obliques, ronds, ponts, vagues, boucles) .

Pour laisser s'exprimer l'imagination et la création puisque l’enfant est invité à compléter et enrichir le dessin selon son imagination.

 

Contenu vert graphisme

  • 16 activités détaillées et illustrées de nombreuses photos en situation réelle de classe,

        pour aborder les tracés de base du graphisme du vécu…à la représentation

 

Activités

IMG_0018  IMG_0070  IMG_0085  IMG_0419

IMG_0416 IMG_0524FLOU IMG_0418    IMG_0598

 

 

  • 32 fiches de graphisme  

tous les dessins

Sur chaque fiche, un tracé est réalisé en trait plein, d’autres sont en pointillés à repasser. D’autres sont seulement commencés en pointillés et sont à continuer.

L’enfant doit commencer par les tracés de base à continuer (lignes, ronds, ponts, vagues, boucles), puis une fois qu’il a terminé, il complète le dessin comme il veut en y ajoutant des éléments et/ou un décor. Il peut également colorier certaines zones . 

 

Exemple :

img153

img198

 

  • 8 fiches de coloriage : une pour chaque type de tracé de base

 

exemple "lignes verticales"

img172  Sans titre 3

Panneau collectif par assemblage

Sans titre 1

 

  • Bonus :

Une page de cadres consigne à utiliser si vous le souhaitez en les collant au dos de la fiche DE l'élève.

bande consigne

 

 

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Les Nanoug'comptines des sons

450PNG 3D Comptines sons

Si vous tournez un peu en rond avec vos comptines  archi-connues sur les sons et que vous avez envie d’un peu de renouveau, avec en prime un peu d’humour et des illustrations mêlant dessins  et photos (Made by Nanoug) , alors les Nanoug’comptines des sons sont faites pour vous.

 

Des idées d’activités et un jeu de mémory permettent  des prolongements  à l’écoute et à la mémorisation des comptines.

 

Papa, Mémé, Lili, Jojo, Lulu, Fanfan, Doudou et Tonton…

En tout, 8 personnages pour s’amuser avec les sons voyelles !

 

 

Pourquoi ce bouquin BLEU SONS

 

Pour jouer avec les sons voyelles de la langue française...

Pour mieux les entendre, les repérer, les identifier et finalement se les approprier.

 

 Les 8 comptines proposées sont destinées aux enfants de la moyenne section au CP.

 

Contenu BLEU SONS

 

  • Les fiches de texte  (format A4, destinées au travail collectif et à l’affichage)

Le texte est bâti toujours sur la même trame, pour une mémorisation facilitée.

 

  1. Mon super PAPA
  2. Ma vieille MÉMÉ
  3. Ma petite soeur LILI
  4. Mon cousin JOJO
  5. La sorcière LULU
  6. Ma tata FANFAN
  7. Mon chat DOUDOU
  8. Mon  gentil TONTON

 

 Exemple

1 1 COMPTINE A  

 

 

 

  • Les fiches  illustrations : (format A4, destinées au travail collectif et à l’affichage)

Des compositions  originales de Nanoug mêlant dessin et photo illustrent les 8 comptines et reprennent tous les éléments du texte.

Exemple

 papa fond gris

 

 

  • Les fiches « détails »  (format A4, destinées au travail collectif et à l’affichage)

Chaque vers est donné sous forme d’un détail de l’illustration facilitant la mémorisation du texte en faisant  appel à la mémoire visuelle

 Exemple 

détails

  • Les fiches « texte+ illustration » : (format double A5, destinées à être photocopiées et collées dans le cahier de l’enfant.)

texte + image

 

 

Les petits +

  • Un tableau détaillant les diverses activités à faire autour des comptines.
  • Un jeu de mémory à découper : 32 cartes reprenant les 32 détails des illustrations
  • Les illustrations en noir et blanc sans le texte et les lettres à découper et à coller  pour recomposer le nom de chaque personnage

papa noir et blanc sans texte  lettres noires

 

 

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Les Nanoug'recettes

450PNG 3D recettes

 

 

 

Pourquoi ce bouquin orange recettes

 

Vous êtes nul(le) en cuisine ?

Moi aussi !

La séance gâteau pour les anniversaires à la fin du mois est un moment redouté ? 

Je vous comprends !

Pas facile de trouver des recettes toutes simples ,pour les petits, avec le déroulement en photos ?

Je sais !

Comment  évaluer facilement l’acquisition du vocabulaire abordé lors de la recette ?

Comment faire verbaliser la recette en suivant  la chronologie ?

Quel casse-tête !

 

Alors je vous ai concocté un nouveau livre avec 10 recettes toutes réalisées « en vrai » avec des enfants de PS et MS avec des photos en situation réelle pour des recettes simples avec du matériel basique.

 fiche 10 recttes

 

 

OBJECTIFS

 

Domaine de la langue :

  • Identifier un support d’écrit : l’affiche de la recette.
  •  Découvrir un type d’écrit : une recette
  • Relever des indices visuels sur des écrits ou des images pour en comprendre le sens
  • Acquérir un vocabulaire spécifique (nommer des ingrédients, des ustensiles, des outils, des actions) et le réinvestir.
  • S’entraîner à classer, catégoriser des mots
  • Formuler des phrases cohérentes pour relater ce que l’on a fait.

 

Découvrir le monde :

  • Technologie : découvrir différents outils et objets techniques (couteau, spatule, économe, fouet,…), connaître leur utilité et s’en servir en respectant des règles de sécurité. Réaliser des actions à l’aide d’outils ou d’objets précis.
  • Structuration du temps : situer des événements les uns par rapport aux autres (mise en ordre chronologique d’images), appréhender la notion de durée (temps de cuisson)
  • Mesures : utiliser différents contenants pour effectuer des mesures (cuillère, tasse…)
  • Quantités et nombres : lire et dénombrer des petites quantités entre 1 et 6

 

Devenir élève :

  •  Apprendre à coopérer
  • Apprendre à partager
  • Prendre plaisir à partager un moment convivial

Important :

Hygiène et sécurité feront toujours l’objet d’une attention toute particulière lors des ateliers cuisine. (voir à ce sujet : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020110/MENE0102836C.htm)

 

 

Contenu orange recettes

 

  • 10 fiches RECETTE toujours présentéeS de la même façon 

ingrédients, ustensiles, recette étape par étape avec textes et photos , sur une ou deux pages selon la longueur de la recette.

recette tartines compote

 

  • 10 fiches d’exercices pour l'élève

remettre en ordre 6 photos de la recette + grille du vocabulaire abordé lors de la recette (à cocher si on veut pour évaluer le vocabulaire mémorisé et restitué par l’enfant)fiche exercices tartines compote

photos noir et blanc tartines compote

 

  • 60 images format A5

à découper et à plastifier pour constituer un imagier « recettes » à l’intérieur duquel on trouvera 4  catégories :

 ingrédients, ustensiles, verbes d’actions et " titres de recette"

Sur chaque carte image : photo au recto, mots au verso

Exemples :

verbes d'actions

 

éplucher

Titres de recette :

image A5 tartines compote

 

+ des idées d'utilisations de ces cartes images.

 

 

Vous hésitez encore ???

dan cuisinière

 

AVANTAGES POUR LE/LA MAÎTRE(SSE) :

 

Outil adapté :

 

  • A des classes de maternelle pour les enfants dès la petite section.
  • dès le niveau « zéro » en cuisine pour le(la) maître(sse) .

 

Outil gain de temps :

 

PLUS BESOIN DE :

 

  • Chercher une recette chaque mois et en rapport avec la saison
  • prendre des photos pendant la séance
  • trier les photos pertinentes
  • préparer une fiche élève pour mettre des images en ordre chronologique
  • répertorier tout le vocabulaire abordé grâce à la recette

 

 

 

Bref, plus besoin de vous prendre la tête mais plutôt prendre du plaisir à cuisiner dans votre classe, pas forcément souvent mais par exemple une fois par mois pour fêter les anniversaires du mois écoulé …

 

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Les Nanoug' Coloriages Formes géométriques

450PNG 3D geom

 

Le coloriage est une activité calme que les enfants apprécient particulièrement. Il s’agit de colorier un dessin librement ou en respectant les couleurs d’un modèle.

Cet ouvrage vous propose un autre type de coloriage qui permet de travailler des activités plus mathématiques…

 

Pourquoi ce bouquin violet geom

 

Chaque coloriage peut être réalisé de façon « traditionnelle », c’est à dire conforme au modèle en couleur, ou bien sans modèle auquel cas, l’enfant colorie comme il veut, les objectifs étant plutôt d’ordre moteur (maîtriser son geste pour ne pas dépasser), d’ordre esthétique (réaliser un travail propre et soigné), d’ordre méthodique (se concentrer, aller jusqu’au bout d’une tâche)…

Mais l’usage de « cartes outils » va permettre de donner une autre dimension au coloriage. L’enfant a le modèle en couleur. Il doit ou non prendre la même couleur que sur le modèle selon un critère de taille, ou de forme donné sur sa carte outil.

Il va ainsi, tout en coloriant, apprendre à :

  • Reconnaître les formes, les tailles et les couleurs
  • Distinguer un critère d’un autre
  • Lire une consigne codée et la respecter
  • Se repérer dans l’espace

 

explication

 

 

 

Contenu violet geom

50 fiches coloriages

  • Au recto, le modèle en couleur. Au verso, le modèle en noir et blanc à photocopier.
  • Fiches format A4 ou A5 selon les fiches
  • 14 fiches composées d’une seule forme
  • 21 fiches composées de 2 formes
  • 7 fiches composées de 3 formes
  • 5 fiches composées de 4 formes
  • Selon les fiches, les formes ont une seule taille, ou deux ou trois tailles différentes.
  • Selon les fiches, les formes sont disjointes ou superposées

50 modèlesen 550

 

30 cartes outils

  • 6 cartes critère taille
  • 17 cartes critère forme
  • 7  cartes critère couleur

cartes critères

 

 7 fiches pour affichage collectif

 Des cartes format A4 à utiliser lors de phases de travail collectif ou en affichage dans la classe.

cartes outils affichage

 

 

Le petit +

Les coloriages ont été réalisés en prenant comme base de formes et de tailles des gommettes repositionnables (références dans le livre). Il est donc possible de réaliser tous les modèles par collage de ces gommettes.

Nanoug'coloriages

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Les Nanoug Coup' Coup'

450PNG 3D coup coup

 

« Les ciseaux », ce drôle d’outil que nous, adultes, manipulons au quotidien sans même y penser, pour couper et découper, est au départ pour l’enfant un objet complexe, un concentré de paramètres à maîtriser…

 

 

 

Pourquoi ce bouquin bleu coup coup

 

 

 

Ce fichier s’adresse plutôt aux enfants de petite section (voire même de toute petite section), qui découvrent les ciseaux et ne savent pas encore s’en servir efficacement.

 

Il leur permettra de s’entraîner à couper le papier en morceaux, sans souci de suivre une ligne ou une forme.

La seule contrainte sera de rester dans une large zone induite par la consigne.

Il leur permettra d'apprendre à :

 

  • savoir positionner les doigts correctement sur les ciseaux
  • savoir tenir la feuille avec la main opposée, pouce dessus
  • savoir ouvrir et fermer les lames des ciseaux
  • exercer une pression suffisante sur les lames pour couper la matière ou découper le papier
  • diriger leur geste pour couper la zone voulue

 

 

Contenu bleu coup coup

  • 8 fiches pour couper les cheveux des personnages :
  • Miss Mini-Vague
  • Miss Frisettes
  • Miss Mèches
  • Miss Bouclettes
  • Miss Noeuds
  • Miss Poux
  • Miss Tresses
  • Miss Couettes

decoupage coup'coup'8 femmes600

  • 4 fiches pour raccourcir la toison, les piquants, les poils ou les branches
  • Le mouton
  • Le hérisson
  • Le caniche
  • L’arbre

Sans titre 1

 

  • 4 fiches pour découper différents éléments en petits morceaux
  • Le goûter du bébé
  • la soupe de légumes
  • La salade de fruits
  • La salade composée

Sans titre 2

 

Petits +

 

  • 12 fiches « C’est toi le coiffeur » et 4 fiches « C’est toi le cuisinier » :

 

Ces fiches permettent de coller le travail réalisé par l’enfant, d’en conserver par écrit la consigne donnée et d’évaluer les différentes compétences en jeu.

 

20140404_164831 20140404_165030 20140404_165204

 

 

 

20140404_165610 20140404_165634 

20140404_170418  20140404_170451

20140404_170515

 

 

 

 

  •  1 fiche qui propose des prolongements à l’utilisation des Nanoug Coup’ Coup’.

 

  •  1 fiche « Bilan de la classe » avec une grille qui permet de visualiser les capacités des enfants de la classe pour une même fiche.

 

  • 1 fiche « Bilan de l’élève » avec une grille qui permet de visualiser les progrès d’un enfant au fur et à mesure des fiches réalisées.

 

  •  1 fiche « Mon cahier de découpage » pour éventuellement constituer un petit cahier spécial découpage en reliant toutes les fiches réalisées

 

  • 1 fiche-photo « tenue des ciseaux et de la feuille »

 

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Les Nanoug'bandeaux à dessiner

450PNG 3DBANDEAUX

 

Nommer et tracer …

Un rond, un carré, un triangle ? Faisable

Reconnaître…

Un petit rond, un moyen, un grand ? Pas trop difficile

Prendre le crayon…

Rouge, bleu, vert, jaune, orange, noir ? Fastoche !

Tracer sur la feuille …

Au milieu, en haut, en bas, à droite, à gauche, à l’intérieur, dans ? Ça se complique un peu…

 

Mais mixer le tout et décrire à son copain rien qu’avec des mots

le modèle qu’il a sur la tête pour qu’il le dessine à son tour …

Alors là, c’est une autre histoire !

 

Pourquoi ce bouquin violet geom

Tout d'abord, rendons à Michel ce qui est à Michel...

Ce n'est pas moi qui ai eu l'idée de ce jeu, mais mon ami Michel de Tilekol qui me l'a soufflée...

Voilà ce qu'il en dit :

« Ce jeu, je le pratique dans ma classe depuis des années. Pratiqué de manière régulière, il permet aux élèves de s’entraîner avec joie et passion à la production de phrases construites, et d’employer un vocabulaire précis par nécessité.Quel plaisir de voir Nanoug s’emparer du sujet à sa manière, avec la clarté pédagogique qui la caractérise, et proposer un outil complet, progressif, concret, en un mot « professionnel », facilitant la tâche de l’enseignant de terrain… »Michel « Tilekol »,
grande section,
Rivière-des-galets, île de la Réunion

 

Les Nanoug'bandeaux à dessiner

     pour permettre tout en s'amusant ....

  • Aux joueurs :  d’observer, analyser, se repérer, décrire en utilisant un vocabulaire adapté et à bon escient, relatif aux formes, aux couleurs, aux tailles, à la topologie
  • Au dessinateur : de comprendre ce vocabulaire spécifique, de se repérer, et de tracer ce qu’il comprend.

 

Ce matériel s’adresse plus particulièrement aux enfants de GS (ou fin de MS) selon le degré de difficulté des cartes choisies.

 

Contenu violet geom

Vous trouverez dans ce fichier 54 cartes modèles qui suivent une vraie progression et des explications pour  mettre en place rapidement et facilement ce jeu.

cartes1 cartes2 cartes3

 

 

Pour s’entraîner à ce nouveau sport spatial  et langagier, il vous faut juste :

 

  • Pour le dessinateur : un bandeau de sportif ou une casquette, quelques feutres et une main…
  • Pour le ou les autres joueurs : un modèle à décrire et une bouche qui parle !
  • … Et les fiches modèles à imprimer, plastifier et découper…

 

bandeaux3

Côté enseignant, la difficulté habituelle pour ce genre d’activité consiste à fabriquer un matériel de jeu qui « présente bien », tout en respectant une progressivité dans la difficulté.

L’avantage des Nanoug’bandeaux à dessiner, c’est que tout est là, sous la main, tout prêt.

Il suffit juste d’imprimer, éventuellement de plastifier, de découper et… c’est tout !

 

 

enfants en action2

face

 

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Les Nanoug'graphismes SUR MESURE

450PNG 3D SUR MESURE

Pourquoi ce bouquin vert graphisme

Vous changez de niveau ?  Mais … vous n’avez qu’un fichier de graphisme et il n’est plus adapté…

Vous êtes remplaçant et côtoyez tous les  niveaux de la maternelle ?

Mais… vous n’avez pas un cartable extensible ni l’envie d’emporter avec vous des kilos de fichiers…

 

Vous avez une classe très hétérogène ? Vous avez un élève particulièrement en difficulté ?

Mais … vous n’avez qu’un fichier de graphisme et vous êtes obligé de « bidouiller » les fiches pour les adapter à vos besoins spécifiques…

 

Vous rêvez d’avoir à tout moment sous la main

la fiche de graphisme qui correspond

EXACTEMENT à ce que vous voulez

 à une période PRECISE de l’année,

dans VOTRE classe,

pour VOS élèves,

pour TEL élève,

selon VOTRE progression ?

 

Vous aimeriez pouvoir créer

FACILEMENT et RAPIDEMENT

cette fiche ADAPTEE, 

faite SUR-MESURE

pour correspondre à VOS objectifs ?

 

Ce sont justement les avantages de ce fichier...

 

Contenu vert graphisme

Les 20 dessins déclinés en deux séries, soit 40 dessins de base
combinés aux 35 modèles graphiques
et aux 4 bandeaux consignes
vous permettent de fabriquer
des centaines
de fiches différentes adaptées à vos besoins !

 

20 fiches avec :

  • Un bandeau vierge en haut de la feuille pour coller les «bandeaux consignes»
  • Un dessin comprenant la partie « visage » et 1 ou 2 parties à remplir avec des graphismes.

dessins 10 bisPS dessins 10PS

 

Ces fiches sont plutôt destinées aux enfants de PS ou MS.

Elles peuvent aussi être utilisées comme bases pour d’autres exercices (ex : y délimiter vous-mêmes des espaces plus ou moins grands à colorier, y commencer des graphismes à continuer, les découper et les coller sur un fond collectif…)

 

20 fiches avec :

  • Un bandeau vierge en haut de la feuille pour coller les «bandeaux consignes»
  • Un dessin comprenant la partie « visage » et 4 parties à remplir avec des graphismes.

 

dessins 10 bis  dessins 10

Ces fiches sont plutôt destinées aux enfants de MS ou GS, les espaces étant plus restreints.

 

35 cartes « modèles graphiques » à découper et à coller dans les « bandeaux consignes » :

  • 5 cartes traits et lignes
  • 5 cartes points
  • 5 cartes ponts
  • 5 cartes lignes brisées
  • 5 cartes ronds
  • 5 cartes boucles
  • 5 cartes vagues et divers

graphismes montage


 

Des bandeaux à coller en haut des fiches dessins selon  les graphismes à travailler :

  • Des bandeaux tout prêts avec 2, 3 ou 4 modèles graphiques, à coller au-dessus des dessins

bandeaux2

 

  • Des bandeaux vierges à compléter avec 1, 2, 3 ou 4 modèles graphiques selon vos besoins et à coller au-dessus des dessins.

bandeaux

 

42 cartes (format 7.3 x 9.5 cm) pour réaliser un répertoire graphique collectif…

 

…Et un petit plus :

Comme toutes les fiches de Nanoug’graphismes, chacune comporte plusieurs phases :

  • Une phase « obligatoire » dirigée avec une consigne à respecter
  • Une phase « facultative » qui permet de développer la création et l’imagination.

Cela permet aux plus lents de prendre leur temps dans la phase dirigée, la seconde phase pouvant être décalée à un autre moment (à l’accueil, en autonomie…) et aux plus rapides de continuer l’atelier avec intérêt même après la phase dirigée.

 

A1 400 A1avec graphismes400  A1avec graphismes+ elements400

1                                      2                                    3

 

A1avec graphismes+ elements++400  A1avec graphismes+ elements++couleur 400

 

4                                    5

 

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Le jeu : Attention ! La sorcière arrive !

P450PNG 3D JEU SORCIERE

 

6 enfants sont assis à une table autour d’un jeu mathématique  « à règle ». Le jeu commence.

Le premier joueur joue, il lance le dé et prend le bon nombre de pommes. Les autres regardent.

Le deuxième joueur joue. Les autres regardent etc…

Mais au bout d’un ou deux tours, les « autres » commencent à bailler aux corneilles, à se trémousser sur leur siège, à soupirer…

C’est long d’attendre son tour…Et maintenant voilà le copain qui ne sait pas lire le dé…Et la maîtresse qui lui explique  comment prendre le bon nombre de pommes…pfff ! c’est quand mon tour ?

Vous souriez ? ça vous parle ? Oui mais, il faut bien apprendre à lire un dé, à reconnaître visuellement une collection ou la dénombrer, savoir lui associer un mot-nombre, mettre en relation des quantités, les comparer etc…

Certes ? mais si on faisait ça en s’amusant, avec le sourire, en participant à chaque minute même quand ce n’est pas son tour ?

Si on était une équipe de 4,6,10,15, peu importe, qui gagne ou qui perd mais une équipe qui s’amuse avec les mathématiques ???

Voilà peut-être un petit Nanoug’jeu qui pourrait vous donner une solution …

 

Pourquoi ce bouquin BLEU SORCIEREs

 

1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 ! Bravo !

Mais il ne suffit pas de connaître la comptine numérique orale

pour savoir compter jusqu’à 10 !

 

Car savoir compter signifie bien plus que cela … entre autres :

  • savoir reconnaître visuellement une collection ou la dénombrer en utilisant la comptine
  • savoir y associer un nombre cardinal (écriture chiffrée et « mot-nombre ») qui désigne la quantité trouvée
  •  mettre en relation plusieurs représentations d’une même quantité
  • décomposer des quantités ou bien les additionner …

Ce jeu inédit, entièrement inventé, que j'ai entièrement conçu et développé , a été testé, joué et rejoué avec des élèves de PS, MS et GS avec un succès intarissable !

C’est un jeu coopératif où les enfants jouent tous ensemble contre une sorcière.

Ils gagnent tous ensemble et la sorcière perd ou bien c’est la sorcière qui gagne et ils perdent tous !

Outre son aspect ludique et coopératif, ce jeu permet de travailler dans le domaine des quantités et des nombres de 1 à 10.

L’enfant est amené à lire, dénombrer, reconnaître visuellement ou associer des quantités de 1 à 10 représentées sous forme de  constellations du dé, de quantités sur les doigts des mains, de « boîtes à points », de collections d’objets, d’écriture chiffrée des nombres.

Il aura aussi l’occasion (MS/GS) d’additionner deux petites quantités dont la somme sera inférieure à 10.

Pour les plus petits, les séries de cartes sont adaptées pour les quantités de 1 à 5  seulement et deux séries de cartes permettent également d’apprendre à connaître le nom des couleurs.

 

 

Contenu BLEU SORCIERE

Tout pour fabriquer le jeu soi-même ou avec l'aide des enfants

20121026_211621

 

  • 8 pages d’explications illustrées pour une fabrication pas à pas
  • 2 fiches « modèles maison » en noir et blanc à peindre soi-même
  • 2 fiches « modèles maison » en couleur
  • 16 séries de cartes à découper :

-4 séries « constellations du dé »
-2 séries « doigts de la main »

-2 séries « écriture chiffrée »
-2 séries « collections organisées d’objets »
-2 séries « collections désorganisées d’objets »
-2 séries « couleurs »

-1 série « cartes vierges »

cartes 1

cartes 2

 

-1 fiche « volets » pour les fenêtres de la maison

-1 page « accessoires » (sorcière, dé, pierres du chemin)

page accessoires du jeu 

 

 

 La règle du jeu :

La règle du jeu est expliquée en texte et en images.

Un tableau récapitule les différents objectifs et niveaux de difficulté possibles du jeu, selon les cartes et les dés utilisés.

 

20121026_211737  20121026_212039

 

 

20121026_212217  20121026_212316

 

 

20121026_212639

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Les Nanoug'Graphismes Complément n°1

450PNG 20 fiches graphismes cpl n°1PDF2

 

Ces 20 fiches viennent en complément du livre Les Nanoug'graphismes  et sont destinées plutôt aux enfants de GS ou de fin de MS mais aussi de CP .

En effet, elles proposent, en plus du graphisme à compléter, un petit texte simple à écouter ou à lire afin de compléter le dessin. L'enfant devra dessiner des éléments pertinents pour que tous les éléments du texte soient visibles dans le dessin.

 

Pourquoi ce bouquin VERT GRAPHISME CPT

 

Pour travailler

  • Traits verticaux
  • Traits horizontaux
  • Traits obliques
  • Quadrillages
  • Lignes brisées
  • RondsPoints
  • Spirales
  • Boucles
  • Ponts
  • Ponts inversés
  • Vagues
  • Créneaux

 

Phase obligatoire :

Pour chaque fiche l’enfant commence par continuer les graphismes proposés.

Puis il complète le dessin en ajoutant les éléments manquants (sur le visage ou sur le corps).

 

Phase facultative :

Il peut ajouter à sa guise :

 -un décor

 -des accessoires, des objets

 -d’autres animaux ou personnages

Ou bien

Il doit compléter le dessin en respectant les indications que vous lui donnerez oralement (MS/GS) ou par écrit (CP) par un petit texte court.

L’enfant devra comprendre le texte qui lui donnera des contraintes dans les formes figuratives à dessiner (décor, objets…) mais aussi des contraintes de couleur et/ou de quantités et/ou de repérage dans l’espace.

Il devra imaginer et dessiner des éléments pertinents pour que tous les éléments du texte soient visibles dans le dessin.

 

Exemple :

 

Exemple

 

img267 

« Mademoiselle Frisette est très heureuse.

Il fait beau et elle a cueilli un joli bouquet de fleurs dans un grand champ.

Elle en a déjà cueilli 5 de 5 couleurs différentes »

Exemple COULEUR

 

 

 

 

Contenu VERT GRAPHISME CPT

 

  • 20 fiches de dessin  :

Nanoug'graphisme 20 dessins complément 1

 

  • 20 fiches de consignes

 

Pour plus de détails, Michel de Tilekol a réalisé une petite vidéo explicative .

Cliquer sur l'image ci-dessous pour la visionner.

Sans titre 4

 

 

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BOUTON ACHETER SUR TILEKOL

 

Vous avez acheté ce livre ? Vous l'avez utilisé dans votre classe ? 

MERCI de laisser votre témoignage sur ce que vous en pensez,

en cliquant sur le lien "Commentaires" ci dessous.

Vous pouvez également m'envoyer des photos de réalisations

à l'adresse suivante :

nanoug_et_vous@yahoo.fr

 

 

 

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Les Nanoug'ANTIFICHES

450PNG 3D ANTIFICHES PDF2

En mai 2014, j'ai rencontré pour la première fois

"en vrai" mon ami Michel sur son île, à La Réunion !

Nous avons eu de longues conversations qui nous ont permis d'échanger nos idées.

 

Entre autres, Michel m'a fait part d'une idée

qui lui trottait depuis longtemps dans la tête .

Il m'a suggéré de me pencher sérieusement sur la question des fiches,

ou plutôt des « antifiches »,

un concept qui permettrait à la fois d’être un peu moins esclaves du photocopieur

et favorisant un peu plus l’autonomie et l’implication des élèves.

 

Le défi était lancé !

De retour en métropole, j'ai cogité sur cette idée

et c'est ainsi qu'est né ce nouveau concept appelé ANTIFICHES

va vous permettre de faire des « fiches »…sans fiches !

20140809_171425

 

 

Pourquoi ce bouquinROSE ANTIFICHES

Pas besoin de préparer LA fiche valable pour UN atelier

dont chaque enfant aura UN exemplaire

et donc valable UNE SEULE FOIS

 

Avec ce matériel, vous aurez un atelier de graphisme riche et toujours prêt

(qui permet aussi de travailler sur les nombres,

les formes, les couleurs et de développer la création)

 sans avoir de fiche à photocopier !

 

 

Ce matériel s’adresse aux enfants MS ou GS selon le degré de difficulté choisi

grâce aux cartes-consignes sélectionnées

20140811_122745

 

Un matériel permettant de travailler

  • sur n’importe quel format de papier blanc : A4 traditionnel mais aussi toutes autres tailles, même très grandes feuilles
  • de n’importe quelle forme (ronds, carré, rectangle, quelconque)
  • de n’importe quelle épaisseur (papier ramette, papier à dessin…)
  • et même sur tableau blanc

 

Des centaines de bandes-consignes possibles, sous forme de cartes ou de dés,

faisant varier

  • les nombres (entre 4 et 20)
  • les formes géométriques (rond, carré, triangle, rectangle, ovale, « anneau »)
  • les types de lignes à tracer (ligne droite, ligne brisée, vagues, ponts, créneaux, boucles)
  • les motifs graphiques à reproduire
  • les gammes de couleurs  à utiliser
  • le dessin figuratif à imaginer

20140811_131841   20140811_143219

 

Des exercices au degré de difficulté modulable par sélection des cartes proposées

et adaptable selon

  • le niveau de la classe
  • les capacités de l’élève
  • vos objectifs en rapport avec votre progression en graphisme, numération, connaissance des formes et des couleurs
  • le moment de l’année scolaire

 

Un matériel à usage individuel ou collectif  qui permet

  • un travail en autonomie ou dirigé par l’enseignant
  • un travail seul ou en petit groupe
  • un travail sur des consignes différentes pour chacun ou communes à tous
  • un travail sur des consignes ciblées par l’enseignant ou aléatoires par tirage de cartes ou de dés
  • des résultats individuels tous différents même avec une bande-consignes commune au départ

fille

 

 Contenu rose-ANTIFICHES

 

17 pages d’explications : règle d’utilisation, objectifs, conseils de fabrication du matériel…

37 pages contenant le matériel à imprimer, découper, monter

2 pages de matrices vierges pour créer vos propres cartes ou bandes-consignes.

 

IMAGE COUVERTURE

 

 

 

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UNIQUEMENT EN VERSION NUMERIQUE

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